La santé et les soins du Husky

Santé :
- Le Husky sibérien n’est pas particulièrement fragile. Son espérance de vie est d’environ 13 ans.
- Seuls les MHOC (maladie héréditaire oculaire canine) et la DISPLASIE DES HANCHES sont à surveiller et doivent impérativement attirer votre attention dans le choix d’un chiot.
- Il est aussi important de faire un suivi de santé tous les ans chez son vétérinaire, et de respecter acciduement la vaccination et les rappels.
Soins :
Fourrure :
- Le Husky sibérien mue environ 2 fois par an, la perte de sa fourrure dure environ de 3 à 4 semaines et la repousse de son poil peut durer de 2 à 3 mois.
- En dehors de ces périodes, le Husky ne perd pratiquement pas ses poils. Il a besoin d’un brossage quotidien, mais il n’est pas nécessaire de l’emmener chez un toiletteur pour chien, car il n’en a absolument pas l’utilité.
Griffes :
- Les griffes du Husky sont dures et poussent assez rapidement.
- Il est alors nécessaire de les lui couper à l’aide d’une pince guillotine d’autant plus qu’ils ne s’usent pas naturellement par frottement sur le sol.
- C’est également vrai pour les ergots qui ont tendance à s’enrouler sur eux-mêmes, ce qui les rend très sensibles lorsqu’ils deviennent trop longs. Nous vous conseillons d’habituer votre chiot Husky à cela dès son plus jeune âge. Demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment faire !
Yeux & Oreilles :
Il est important de contrôler la propreté des yeux et des oreilles de votre Husky. Il ne doit-y avoir aucun écoulement et aucune saleté ni mauvaise odeur. Au moindre écoulement, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire dans les meilleurs délais.
- Vous pouvez nettoyer le contour des yeux de votre chien avec une compresse et du sérum physiologique.
- Pour les oreilles vous pouvez les nettoyer avec une solution auriculaire adaptée.
- Pour les dents et l’hygiène bucco-dentaire , la mastication de friandises naturelles, comme les oreilles de porc, les os à mâcher, le fromage de yak et bien d’autres et la meilleure solution à long terme, ainsi qu'une allimentation adaptée.